Bonjour,
Je suis d’accord avec vous un SR sera en mer extrême toujours plus sécurisant qu’une coque dure à taille égale + ou - 1 m.
Les avantages de ces SR jusqu’à 7m environ de véritables 4/4 des mers légers, transportable et généralement économiques au L/Mn.
L’avantage des durs; les architectes optimisent tellement la largeur fatidique des 2,50 voir 2,55 à faire des bateaux (certains) presque rectangulaires, table AV, AR comme les bains de soleil etc… La donne ne sera pas la même en mer avec un clapot de 0,50 voir 0,70 comme cité.
Les gros SR ont aussi un beaucoup d’avantages, rapide voir très rapide, moins energivore très marin, allez en Grèce où la mer se lève rapidement à 6bf avec 1,5m bel exemple les Technohull.
Il y a tout de même des durs de dur comme les Targa, Viggo, Hydrolift, Anytec, Vector etc tous du Nord une culture marine différente de la nôtre.
ATTENTION aux "généralisations" ...
S'il existe des Semi Rigides ( essentiellement Britanniques / anglo saxons ) qui sont TRES performant dans de mauvaises conditions ...
ce n' est PAS FORCEMENT le cas de certains semi - rigide plus orientés "confort/balade" par mer belle , avec ... une belle capacité d'accueil et ...
beaucoup "d'accessoires de confort"
De même que certaines carènes de coques "dures" sont meilleures ( ou moins bonnes que d'autres ) ...
Il n' y a pas de mystère ...
pour un passage "magistral" dans une mer formée ... une carène au "V" profond ( et plutôt "étroite" .... ) fera merveille .
La différence entre une coque dure étroite et un SR à la carène étroite sera la stabilité latérale à l' arrêt...
Quand la stabilité latérale sera "faible" sur une coque rigide
,...
evidemment qu'un SR , MEME SI SA CARENE EST ETROITE, à partir du moment ou le flotteur sera en contact avec l' eau générera une stabilité ENORME
sans AUCUNE comparaison possible avec une coque "DURE" ...
A l'inverse, un SR avec une carène bien large va "fendre" beaucoup moins les vagues
..
Bien au contraire sa carène large va "rebondir" ( + ou - confortablement
... ) sur les vagues ...
Et si les boudins touchent l' eau en navigation , ... là encore, çà peut créer de l' inconfort pour l' équipage selon la vitesse du bateau et l' état de la mer ...
Si vous comparez des coques GB " avec un beau "V" de coque )
- pour les SR du style REVENGER , TECHNOHULL , SOLENT
- pour les Rigides du style PICTON, RING ou certaines FLETCHER
à mon avis il n' y aura pas vraiment de différence de comportement ( à part le fait que la coque du SR sera probablement plus légère ) ...
Si tu compares les carènes et le passage en mer des WHITE SHARK face à d'autres bateaux plus "sages" et au dessin de coque moins performant / abouti ,
là encore, il y aura des différences aisément visibles et constatable par n'importe qui
Les Semi Rigides ( comme les coques dures ) ont des avantages respectifs incontestables ...
Il faut simplement faire en sorte que le bateau choisi corresponde aux caractéristiques / typologie attendues ...
Un bateau performant dans la mer formée ne pourra pas être un bateau accueillant avec cockpit large, moultes places et aménagements lourds ....