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Auteur Fil de discussion: Le semi rigide, ça coule ?  (Lu 6531 fois)
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claude44
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« Répondre #30 le: 02 Septembre 2023 14:19:02 »


Allez sur SR-Boat il y a une jolie vidéo (environ 5ans sortie « Cul gelé » d’un Anytec 622 sur vitaminé dans une mer respectueuse qui se tire la bourre avec un SR pas n’importe lequel un Osprey très affûté de plus de 7m avec un G2 250HO sur lift,


https://www.youtube.com/watch?v=Sx9O8gdSAn4&t=5s
« Dernière édition: 02 Septembre 2023 14:23:40 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #31 le: 02 Septembre 2023 20:05:30 »

Ce 622 SPD marchait très fort, un ancien modèle Bowrider avec ce Yam au CDG très bas et autant pour le bateau, tandis que mon ancien 622 SP (console avec un portique inversé de chalutier) beaucoup plus récent avec le L200 et la carto de Mike dès que je dépassais 45 Nd c’était le Chinewalk, mais qui n’enlevait rien à ses qualités marines surtout mer de face.

J’appréhendais un peu avec le 750 et c’est un rail, je reconnais les limites de ces carènes grosse mer AR avec forte houle, ça déménage évidemment mais limite surtout quand plusieurs sceaux d’eau nous le rappellent, un ponté voir des boudins seraient plus soft.

Il faudrait 2 bateaux, un genre Targa et un ….?

Bonne nuit et bons rêves à tous !

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Gilles
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Michel
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« Répondre #32 le: 02 Septembre 2023 22:24:51 »

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous un SR sera en mer extrême toujours plus sécurisant qu’une coque dure à taille égale + ou - 1 m.
Les avantages de ces SR jusqu’à 7m environ de véritables 4/4 des mers légers, transportable et généralement économiques au L/Mn.

L’avantage des durs; les architectes optimisent tellement la largeur fatidique des 2,50 voir 2,55 à faire des bateaux (certains) presque rectangulaires, table AV, AR comme les bains de soleil etc… La donne ne sera pas la même en mer avec un clapot de 0,50 voir 0,70 comme cité.

Les gros SR ont aussi un beaucoup d’avantages,  rapide voir très rapide, moins energivore très marin, allez en Grèce où la mer se lève rapidement à 6bf avec 1,5m  bel exemple les Technohull.

Il y a tout de même des durs de dur comme les Targa, Viggo, Hydrolift, Anytec, Vector etc tous du Nord une culture marine différente de la nôtre.


ATTENTION aux "généralisations" ...  Embarrassé

S'il existe des Semi Rigides ( essentiellement Britanniques / anglo saxons ) qui sont TRES performant dans de mauvaises conditions ...
ce n' est PAS FORCEMENT le cas de certains semi - rigide plus orientés "confort/balade" par mer belle , avec ... une belle capacité d'accueil et ...
beaucoup "d'accessoires de confort"

De même que certaines carènes de coques "dures" sont meilleures ( ou moins bonnes que d'autres ) ...

Il n' y a pas de mystère ...

pour un passage "magistral" dans une mer formée ... une carène au "V" profond  ( et plutôt "étroite" .... ) fera merveille .

La différence entre une coque dure étroite et un SR à la carène étroite sera la stabilité latérale à l' arrêt...
Quand la stabilité latérale sera "faible" sur une coque rigide  Indécis ,...
 evidemment qu'un SR , MEME SI SA CARENE EST ETROITE, à partir du moment ou le flotteur sera en contact avec l' eau générera une stabilité ENORME
sans AUCUNE comparaison possible avec une coque "DURE" ...

A l'inverse, un SR avec une carène bien large va "fendre" beaucoup moins les vagues  Triste ..
Bien au contraire sa carène large va "rebondir" ( + ou - confortablement  Lèvres scellées ... ) sur les vagues ...
Et si les boudins touchent l' eau en navigation , ... là encore, çà peut créer de l' inconfort pour l' équipage selon la vitesse du bateau et l' état de la mer ...

Si vous comparez des coques GB  " avec un beau "V" de coque )
- pour les SR du style REVENGER , TECHNOHULL  , SOLENT
- pour les Rigides du style PICTON, RING ou certaines FLETCHER

à mon avis il n' y aura pas vraiment de différence de comportement ( à part le fait que la coque du SR sera probablement plus légère ) ...

Si tu compares les carènes et le passage en mer des WHITE SHARK face à d'autres bateaux  plus "sages" et au dessin de coque moins performant / abouti ,
là encore, il y aura des différences aisément visibles et constatable par n'importe qui  Tire la langue


Les Semi Rigides ( comme les coques dures ) ont des avantages respectifs incontestables ...

Il faut simplement faire en sorte que le bateau choisi corresponde aux caractéristiques / typologie attendues ...

Un bateau performant dans la mer formée ne pourra pas être un bateau accueillant avec cockpit large, moultes places et aménagements lourds ....  Clin d'oeil       
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« Répondre #33 le: 02 Septembre 2023 23:51:09 »

Je rajouterai et qui ne consomme pas beaucoup....
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claude44
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« Répondre #34 le: 03 Septembre 2023 05:02:13 »

tandis que mon ancien 622 SP (console avec un portique inversé de chalutier) beaucoup plus récent avec le L200 et la carto de Mike dès que je dépassais 45 Nd c’était le Chinewalk, mais qui n’enlevait rien à ses qualités marines surtout mer de face.

Importance de ton portique AR, abandonné depuis par le constructeur, ou mauvais choix d'hélice ?
car le 622 SP (suivant la carto) dépasse largement les 45 sans problème









« Dernière édition: 03 Septembre 2023 05:19:17 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #35 le: 03 Septembre 2023 17:53:11 »








Claude ton 622 est certainement l’un des plus performants plus de 60 Nd pour cette carène bravo !
Je passais péniblement 50 Nd avec le mien et une Rev 4 en 21 pouces.

J’en discutais avec les Suédois, ils devraient homologuer leurs coques de cette façon:
622 ==> 250cv au lieu de 200
750 ==> 400cv au lieu de 300 (certainement une erreur je suis à 350 comme les anciens)
800 ==> 500cv validé

Mon 750 avec ce nouveau 400R je pense 40/45 de croisière et plus de 60 en Vmax comme un SR affuté en mono moteur et avec le couchage là c’est plus dur à trouver dans ces tailles…

Bon 45 k€ le moteur et sa taxe annuelle difficile de vendre ce projet à Madame.

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Gilles
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« Répondre #36 le: 04 Septembre 2023 07:00:07 »

Bonjour,
Un magnifique et extrême SR le Zulu 33P, celui qui hésite entre une coque dure pas de problème le Zulu 32 signés Adam Younger
2 litres au mile à 60 Nd pour une Vmax de plus de 90 Nd voici quelques vidéos impressionnantes:

https://www.hamnen.se/zulu-33-p-supersnal-herrejosses-rib-god-for-90-knop/

https://ribsonly.com/2/zulu-33p-outside-sandhamn-sweden/

Si vous hésitez encore entre un SR ou une coque dure allez chez Golfish ils peuvent répondre.

Ça fait rêver…

Bonne journée à tous!
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« Répondre #37 le: 06 Septembre 2023 08:01:24 »


Les semi rigides n’ont pas que des avantages :

Lien (en anglais, mais y a une photo Sourire )

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« Répondre #38 le: 06 Septembre 2023 08:29:34 »

C'est un argument de poids pour les rigides  Grimaçant
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« Répondre #39 le: 06 Septembre 2023 09:14:30 »

C'est un argument de poids pour les rigides  Grimaçant

Effectivement... C'est vrai que les requins blancs annoncés sur nos côtes (et le fofo) ont du mal à arriver... Très souriant
Mais autant être prévenu !
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« Répondre #40 le: 06 Septembre 2023 10:52:03 »

Les semi rigides n’ont pas que des avantages :

Lien (en anglais, mais y a une photo Sourire )


lire l' article en Français ... I C I  . . .
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« Répondre #41 le: 06 Septembre 2023 15:05:34 »

bonjour

une vidéo pour se rassuré ??

https://www.actunautique.com/article-video-un-grand-requin-blanc-attaque-un-semi-rigide-et-creve-l-un-de-ses-flotteurs-123595773.html

« Dernière édition: 06 Septembre 2023 15:10:42 par doumes » Journalisée

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« Répondre #42 le: 06 Septembre 2023 15:09:25 »


C'est en effet on ne peut plus rassurant  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #43 le: 06 Septembre 2023 15:29:55 »

Du coup on est quand même moins pressé de voir Michel mettre son White Shark à l'eau...
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« Répondre #44 le: 07 Septembre 2023 00:01:19 »

Du coup on est quand même moins pressé de voir Michel mettre son White Shark à l'eau...

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Si çà continue , on va dire que ces attaques sont de ma faute  ??  Pleurs 

 nageur nageur nageur nageur nageur


 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant


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